Chasse aux chevreuils

 
Chevreuil dans un champs - Chiltern Sporting Services - chasse aux chevreuils en Angleterre.png

Une Espèce indigène

Le chevreuil est un gibier classique en Europe et au Royaume-Uni. Ils ont colonisé l’île avant sa séparation post-glaciale avec le continent Européen. Les îles de l'ouest comme l’Irlande et certaines des îles Écossaises étant déjà séparées, ils n’y sont pas indigènes.

Cohabitation

Décrits comme étant plus sélectifs avec ce qu'il mangent que d’autres cervidés, ils cohabitent très bien avec les muntjac et chinese water deer qui sont d’une taille plus réduite et se nourrissent, eux, plutôt de ronces et d’herbes.

Chevreuil mangeant culture chasse aux chevreuils en Angleterre - Chiltern Sporting services.png

Régime alimentaire

Les cervidés se nourrissent des fleurs des arbustes et des arbres. Donc, dans les plantations et régénérations, la présence de trop de cervidés se fait au détriment des autres animaux. Ils mangent malheureusement ce que d'autres espèces ont besoin, comme les couverts pour se cacher eux-même des éléments tout comme leurs nichées.

marquage et parasites

Les arbres sont aussi abîmés par le marquage des territoires des mâles avec leurs bois chaque année quand ils enlèvent leur velours pour exposé leurs bois repoussé et dur. Les cicatrices de l’écorce entraînent parfois jusqu'à la mort de l’arbres.

Pousse d'arbre grignoté par les cervidés
 
 

Une trop grande population de cervidés peut provoquer une pression sur la nourriture, de la concurrence entre animaux et aussi des manifestations de parasites et de maladies. Certaines se transmettant aux animaux agricoles, il est mieux pour leur propre bien-être qu'ils restent à un nombre correct et naturel. Comme le chevreuil n’a pas de prédateurs au Royaume-Uni, c’est donc notre responsabilité d’assumer cette responsabilité sur l'écosystème.

Chevreuil dans un champs de colza - chasse aux chevreuils - Chiltern Sporting services.png

Les chevreuils sont un véritable classique de la chasse, avec une qualité bien connue. Encore absents dans quelques endroits comme au Pays de Galle, la population de chevreuil se disperse un petit peu plus avec chaque année.

Ici dans l’Oxfordshire et Buckinghamshire, le nombre de chevreuils présents permet leur prélèvement en bonne condition corporelle et une très bonne qualité de trophée. 

Pour aller plus loin :